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Titre du blog : Les laboratoires Beneties
Auteur : Tebu
Date de création : 06-11-2010
 
posté le 06-11-2010 à 01:58:13

La chronique sous acide de Marie-Christelle

Qu'a bien pu vouloir dire Marie-Christelle Théodorisée dans sa critique du film Camping 2 ? La seule manière de le savoir est de passer, comme elle, par les laboratoires Beneties pour expérimenter nos meilleurs produits.

 


Camping 2


Réflexion sur la connaissance de soi-même, Camping 2 surprend.

 

Où l'on rencontre Socrate en moule-bite

 

 

Camping 2, de Fabien Ontoniente

Fable philosophique moderne, Camping 2 est bien plus que la comédie gentiment goguenarde qui nous est vendue.

Francais, 97 minutes. Avec Franck DuboscRichard Anconina. Pathé

 

Patrick Chirac est de retour sur la côte. « Chouette ! » crient les enfants, on va se payer une bonne tranche de rigolade. Mais ne vous y trompez pas : le personnage recèle pourtant à lui seul le questionnement spéculatif fondamental du film: Sympathie rime-t-elle avec beauferie ? Avec vista et malice, Fabien Ontoniente nous démontre que non, au cours d'une heure et demie où les fous rires succèdent aux réflexions, graves, mais finement désacralisées.

 

Nous retrouvons donc Patrick, affublé du même tee-shirt ridicule et d'un slip de bain d'une autre ère, bien décidé à revivre la formidable aventure humaine qui prend place chaque année au camping des flots bleus. Chez lui pourtant, quelque chose a changé, comme il ne manque pas de le signaler à ses compères dans une scène purement exquise : « Vous avez devant vous le nouveau Patrick Chirac ! ». Le « héros » - puisqu'il convient de l'appeler comme ça - y gagne en épaisseur et devient ici prétexte à l'installation de la thèse du film.

 

« Une ode à la bonté, à la solidarité, à la fraternité. »

 

Derrière la classique remise en question du personnage principal, utilisée à tort et à travers dans les suites de blockbusterse cache ici un appel implicite et subtil à l'école socratique du « connais-toi toi-même ». Pourquoi cette invocation saugrenue du philosophe grec dans une comédie française grand public ? Pour servir une réflexion édifiante de franchise sur l'état catastrophique des mentalités : bornés, hautains et négligents, la plupart des personnages de Camping 2 ne sert que de symbole à une société qui ne se regarde plus dans le miroir.

Le paradoxe en devient saisissant, du tragique du propos au comique nonchalant cristalisé sur la personne de Patrick, qui diffuse la sensation jubilatoire, parce qu'il évolue, que rien au monde ne peut l'atteindre.

 

Définitivement,le film transpire l'intelligence et la réflexion. Témoignage sociologique des comportements amicaux/hostiles ? Réflexion socratique sur la remise en question ? Critique subtile du niveau dérisoire de fraternité contemporain ? Camping 2 est sans doute un peu de tout cela.

Ce film n'a rien de l'éloge dithyrambique à la beauferie dénoncé ça ou là, rien non plus du pastiche vide de sens moqué dans quelque critique malveillante. Il n'est rien moins qu'une ode à la bonté, à la solidarité, à la fraternité. Ontoniente tient son exploit : Camping 2 est une merveille.

 

Marie-ChristelleThéodorisée